Viandes !
DÉROULEMENT
Après un verre de bienvenue et le briefing du chef, les participants vont recevoir quelques explications quant aux différentes races de boeuf et leurs caractéristiques ainsi que sur l’affinage de ces viandes en chambre froide.
Ensuite, les participants vont préparer tous ensemble le repas. Découpes, cuissons, dressage à l’assiette. Après environ une heure trente en cuisine, les convives pourront s’attabler pour déguster leurs réalisations.
Au menu (en fonction des disponibilités) : Carpaccio de Limousin affiné 6 semaines, duo de tartare de blanc bleu (affinage 4 et 12 semaines), hamburger de Wagyu Black line, entrecôte de Black Angus et Rubia Gallega cuisson basse température, affinage de 8 semaines, entrecôte de Wagyu Black Line.
Pour chaque plat, notre sommelier aura sélectionné un vin proposant un mariage exceptionnel, il sera de plus présent pour donner de plus amples explications et répondre aux questions.
Pour avoir cette viande exceptionnelle, nous travaillons avec Filip Rondou. Très connu en Flandres, il est le consultant de la série « Vlees en bloed ». Il expérimente avec succès depuis plusieurs années l’affinage de viandes de boeuf d’origines diverses dans une chambre froide à 2 degrés.
La durée d’affinage est de 4 à 12 semaines, ce qui permet une modification de la structure de la viande et une amélioration notable du goût, une expérience unique pour tout amateur de viandes rouges.
Filip propose parmi les meilleures viandes du monde comme le Rubia espagnol, le Limousin français, le blancbleu belge, le Black angus écossais et depuis peu le Wagyu lack line issu du boeuf de Kobé, une viande rare, difficile à trouver, chère, intrigante et véritablement succulente.